Made with racontr.com
alt

JE MILITE POUR LA DÉMOCRATIE DIRECTE 

En France les défenseurs de la démocratie directe sont dispersés en plusieurs organisations à travers tout le pays et chacune a une manière différente de vouloir faire appliquer celle ci. Le but de Simon c'est de rassembler toutes ses idées et organisations isolées pour créer du lien et de la convergence.

Référendum initiative citoyenne,  co-construction des lois, l'objection citoyenne, le tirage au sort, le mandat impératif, les sénats alternatifs... Les manières d'appliquer la démocratie directe sont multiples. Pour permettre à ces différentes organisations de discuter et de se mettre d'accord, Simon a pris son téléphone et passer des coups de fils à travers toute la France, en trois mois avec l'aide de douze personnes il a réussi à rassembler 50 organisations à la Synergie démocratique.

Un week end pour discuter et créer une véritable dynamique autour de la démocratie directe avec des ateliers, des plenieres et des jeux pour se décontracter.

Simon n'est pas issu d'un mouvement qui défend la démocratie directe, il vient de l'association Ecologia et Alternatiba qui défendent le numérique. c'est durant la COP 21 qu'il décide de se lancer pour défendre cette cause. Pendant la COP21 la question de la démocratie n’arrêtait pas de remonter dans les débats, il a donc proposer au mouvement Ecologia de tenter d'organiser un mouvement d'interconnexion pour la démocratie directe. Il avait déjà mise en place le même événement pour le numérique et l'écologie. Les membres d’Ecologia sont tombés d'accord avec lui. La démocratie directe est un combat récent pour lui. Fédérer autour de l'environnement ne fonctionnait pas aussi bien qu'il l'espérait, face a cet échec il a rebondi sur un autre combat.  

alt

EN ACTION SIMON !

La démocratie directe désigne un régime politique dans lequel le peuple exerce directement le pouvoir, alors que dans la démocratie représentative, il l’exerce de manière indirecte. Le citoyen y occupe donc une place centrale.

 

Dans l’Antiquité, des cités étaient organisées en démocratie directe. Aujourd’hui, la plupart des Etats démocratiques ont un modèle représentatif, à l’exception de la Suisse qui présente une forme originale de démocratie directe facilitant le fédéralisme. La démocratie représentative est critiquée parce qu’elle donne très peu de pouvoir au peuple souverain. Dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, il est écrit : « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation ».

 

La démocratie directe comporte un frein et un moteur : le frein est le référendum entraîné par une pétition de citoyens contre une loi qui vient d’être votée. Cet instrument permet de lutter contre des augmentations abusives d’impôts ou de dépenses publiques. Le moteur est l’initiative populaire : une pétition peut lancer un référendum sur un sujet que le gouvernement et le parlement n’abordent pas.

La démocratie directe, kézako?

alt
alt
alt
alt